Aménagement et redistribution des espaces, décoration et création d’objets sur-mesure
Ce projet consistait à la réunion de deux bâtiments : une maison « type 1930 » et un ancien atelier pour en créer un lieu de vie de 160 m2 destiné à une famille.
Avant :
Le salon prend place désormais au rez-de-chaussée de l’atelier après une redistribution de l’espace en deux étages. Le parti-pris fut de conserver la mémoire de son passé industriel en l’adaptant au confort d’un mode de vie familial. Le meuble hi-fi a été chiné puis transformé pour son nouvel usage, la lampe est une pièce unique que j’ai dessinée à la main.
Le point de départ pour la décoration de la cuisine a été les carreaux de ciment d’origine, qui ont pu être restaurés. Nous avons ensuite combiné des meubles chinés et de la menuiserie sur mesure.
Les boiseries ont été décapées. Dans la chambre, des vestiges du papier peint datant de la construction de la maison ont été préservés et mis en valeur par les teintes de la peinture. Le miroir, témoignage du passé familial des habitants a trouvé sa place sur la cheminée. Les sérigraphies, photographie et lithographie ont été sélectionnées sur mesure.
Des luminaires uniques ont été créés spécialement pour ce projet. La décoration de la chambre enfant a été voulue en adéquation avec l’esprit général de la maison.
photos © Carl Ypreuw
©Emeline Godon